Nos ateliers
Idéation et intelligence collective
L'atelier d'idéation et d'intelligence collective est une technique qui permet de stimuler la créativité en rassemblant plusieurs personnes autour d'un sujet précis. Le but est de générer des idées nouvelles et originales en encourageant la participation active de chaque participant.
Contexte
Ces ateliers peuvent être utilisés pour
L'atelier d'idéation et d'intelligence collective est particulièrement adapté aux entreprises qui souhaitent innover et se démarquer de la concurrence. En impliquant l'ensemble des employés, l'atelier permet de favoriser la collaboration et de mettre à profit les compétences de chacun. Ils encouragent l'émergence de nouvelles idées et déploie la créativité, deux éléments essentiels pour assurer la croissance et la pérennité de l'entreprise
Déroulement
Comment se passe l'atelier ?
Chaque atelier d’idéation est unique et doit s’adapter à son audience. Néanmoins, certaines étapes sont communes à chaque atelier.
Le facilitateur présente l’objectif et les règles de l’atelier aux participants et leur explique comment les idées seront collectées et évaluées.
Le facilitateur propose une première activité appelée “Ice Breaker” qui crée une atmosphère détendue et conviviale pour que les participants apprennent à mieux se connaître et se sentent plus à l’aise les uns avec les autres.
L’objectif de casser les niveaux de hiérarchie et de mettre tout le monde sur un même pied d’égalité.
Les participants sont invités à proposer des idées en fonction de l’objectif fixé.
Les idées sont généralement recueillies à l’aide de post-it, de cartes ou d’autres outils de notation.
Le facilitateur aide à trier et à catégoriser les idées en fonction de leur pertinence et de leur faisabilité. Les idées peuvent être regroupées en différentes catégories ou thèmes.
Les participants discutent des idées proposées et les évaluent en fonction de leur impact potentiel, de leur faisabilité et de leur pertinence par rapport à l’objectif fixé. Les idées les plus prometteuses sont retenues pour une étape ultérieure de développement.
Le facilitateur récapitule les idées retenues et les prochaines étapes pour les mettre en œuvre. Les participants sont invités à donner leur avis sur l’atelier et à partager leurs impressions.