Depuis quelques années, le métier de Scrum Master est de plus en plus populaire avec une augmentation des demandes de plus de 30%.
Cependant, il n’est pas toujours simple de connaître et comprendre exactement quel est son rôle et son implication dans le projet.


Qu’est-ce qu’un Scrum Master : 

Représenté par une seule et unique personne, le Scrum Master (SM) a un rôle central dans l’équipe car il est garant de l’approche Scrum. Il est chargé de gérer les aspects méthodologiques et organisationnels dans le but de maximiser la valeur créée par l’équipe. 

Son objectif est de tirer l’équipe vers le haut tout en leur laissant de l’autonomie.

Dans le projet, le SM vient répondre à la question “comment”.

rôles en scrum – scrum master articles

Quel est le rôle du Scrum master :

Le rôle de SM est souvent considéré, à tort, comme celui d’un chef de projet. 

Attention à ne pas mélanger «leader» et«manager». Il est un membre de l’équipe et n’a pas un statut hiérarchique supérieur. Il peut être considéré comme un référent ou un coach agile.

Au sein de l’équipe, il assure une fonction de :

  • Responsable méthodologique. 

Il assure la bonne application de la méthodologie Scrum et de l’agilité de manière globale.

  • Organisateur.

Grâce à ses grandes connaissances de la méthode, le SM organise et facilite le bon déroulé des événements. Il vient améliorer la productivité de l’équipe et lever les obstacles.

  • Facilitateur.

Il vient fluidifier la communication entre tous les acteurs. 

Quel est son impact sur les parties prenantes du projet ?

Le SCRUM master impacte toutes les parties prenantes d’un projet: 

  1. L’équipe SCRUM. 

Le SM s’assure déjà que l’équipe réponde aux exigences de la méthodologie. Celle-ci doit donc être pluridisciplinaire pour être à même de répondre à toutes les problématiques d’un projet. Elle doit également être en mesure de s’autogérer. 

Le SM est aussi chargé d’éliminer les obstacles qui entravent le progrès de l’équipe et nuisent à sa performance: interventions de parties prenantes extérieures, jeux politiques ou autres. 

Enfin, Le Scrum master s’assure que tous les événements et les réunions restent positifs et productifs, sans forcément les animer ! 

  1. Le Product Owner.

Le Scrum master supporte le PO dans la définition de procédés de gestion du backlog produit.ainsi Il le supporte également dans la définition d’objectifs clairs permettant à l’équipe de se concentrer sur la création de valeur.

Enfin, il soutient le Product owner en facilitant la collaboration avec les autres parties prenantes, à travers le coaching du PO par exemple.
  1. L’organisation.

Le Scrum master vient aider l’organisation du projet dans sa globalité, sans être un frein, au contraire. Son but est de combattre la « bureaucratie ». Il est également le sponsor de la méthodologie et forme ou coach les membres de l’organisation au besoin. 

Quelles sont les compétences d’un bon Scrum master ?

  • Une forte connaissance de Scrum et de l’agilité.

  • Une capacité à évaluer les acquis et à les challenger.

  • Une intelligence relationnelle afin de créer une synergie d’équipe, résoudre les conflits, transmettre les informations et la méthodologie.

  • Une bonne pédagogie 

  • Un bon sens de l’organisation pour mener à bien ses missions

Quelles sont les certifications possibles ? 

La plateforme Scrum.org a été créée par Ken Schwaber, co-créateur de Scrum. Sa mission est la suivante : 

 “Notre mission reste la même aujourd’hui qu’à nos débuts – aider notre profession à répondre aux exigences d’un monde de plus en plus complexe qui repose sur des technologies et des produits de plus en plus complexes. Les avancées dans les matériaux et les techniques ne peuvent réussir que si nous passons à une approche collaborative et créative pour créer les logiciels permettant ces avancées.”

– Ken Schwaber

 

La plateforme propose actuellement 3 certifications Scrum Master correspondant à 3 niveaux différents.

A noter que toutes les évaluations sont en anglais et qu’il n’y a aucune participation obligatoire aux différents cours. 

 

 

 

 

PSM 1

PSM 2

PSM 3

Niveau de difficulté

Intermédiaire

Avancé

Expert

Prérequis

Accessible à toute personne souhaitant valider ses connaissances approfondies du framework Scrum et de son application.

Avoir des connaissances Scrum avancées, une expérience Scrum approfondie et/ou avoir suivi le cours Professional Scrum Master avant de passer cette évaluation.

Accessible à toute personne ayant réussi les évaluations PSM I et PSM II et souhaitant démontrer un niveau distingué de maîtrise de Scrum.

Condition examen

80 questions à choix multiples.

Temps : 60 minutes 

30 questions à choix multiples.
Temps : 90 minutes

Combinaison de 30 questions à choix multiples, étude de cas et essai.
Temps : 150 minutes

Conditions obtention de la certification

85 % de réussite 

85 % de réussite

85 % de réussite

Prix

150 $ 

250 $ 

500 $ 

(PSM : Professional Scrum Master)