Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble.
Euripide

Introduction

Que ce soit pour l’accompagnement au changement, la résolution de problème, ou le partage de connaissance, l’intelligence collective est une force puissante permettant à des esprits de se réunir dans un but commun.

L’intelligence collective offre l’avantage d’être efficace sur la durée, de concentrer l’équipe sur les sujets clés, avec des résultats visibles, immédiats et engagés vers l’action. Elle permet entre autres d’améliorer l’émergence des idées, le partage d’une vision commune, l’analyse de scénarios et les prises de décision tout en favorisant la cohésion, l'empathie et la collaboration.

L’intelligence collective n’est pas unique, il en existe différents types comme l’intelligence cognitive, émotionnelle, sociale, adaptative ou bien d’autres. Pour autant, la combinaison de ces formes d’intelligence peut être essentielle pour la réussite d’une équipe ou d’un groupe de travail dans un contexte donné.

Le déroulement d’un atelier d’intelligence collective

Afin de garantir le maintien d’un environnement adéquat, il est essentiel de faire intervenir un animateur ou un facilitateur. Celui-ci se charge également de la phase préparatoire nécessaire en amont de la phase d’intervention d’un atelier d'intelligence collective.
Un atelier d’intelligence collective, comme toute réunion, doit en effet se préparer. On doit ainsi, avant la date, identifier les enjeux, cibler les priorités et définir les objectifs. Nous clarifions ces points grâce à des entretiens et échanges avec les décideurs et chefs d’équipe selon la raison d’être de l’atelier d’intelligence collective. Une fois la phase préparatoire conclue, il est important de choisir soigneusement les participants à l’atelier. Ce dernier devant avoir un échantillon représentatif de personnes concernées par les objectifs qui ont été définis.

Au démarrage de l’atelier, il est primordial de créer dès le début une synergie entre les participants. Cela permettra ainsi de libérer plus facilement la parole pour les personnes plus timides ou introverties, et d’instaurer la confiance et le respect dans le groupe.
Pour ce faire, nous recommandons d’organiser un ice-breaker : outil qui permet de mettre tous les participants dans une situation ouverte et collaborative afin d’entamer la journée de manière dynamique et générer de l'engouement.
Il existe divers sites permettant de trouver des idées d’ice-breaker, par exemples :

Chouette impact

MyAgilePartner

Les participants s’engagent ensuite à respecter les règles de l’intelligence collective ci-contre :

Règles pour un atelier réussi
Ces règles fondamentales nous incitent à maintenir une atmosphère saine et bienveillante. Chacun doit se sentir libre de s'exprimer sans crainte de critiques ou de jugements. Viennent enfin les étapes d’émergence et de convergence d’idées permettant de dresser un constat collectif, de faire émerger des solutions, afin d’établir un plan d’action et de suivi. Les ateliers d’intelligence collective utilisent généralement des post-its ou dérivés de post-its (Comme Miro, Klaxoon ou Jamborad, outils informatiques à retrouver sur notre site : ici ) pour générer et collecter les idées des participants.
Support post it d'atelier d'intelligence collective

Les différents types d’ateliers

Il existe différents types d’ateliers d’intelligence collective permettant chacun de répondre à des objectifs et besoins précis :

Atelier de brainstorming :
Il vise à générer un maximum d'idées sur un sujet donné. Il permet potentiellement la génération d'idées novatrices, et l'exploration de nouvelles perspectives. Stimulant la créativité, les participants sont encouragés à penser de manière créative, à explorer de nouvelles idées et à repousser les limites de la pensée conventionnelle.

Atelier de rétroaction et d'amélioration continue : 
Communément appelé “Rétrospective” et présent dans les rituels Agile Scrum, cet atelier est utilisé pour évaluer les performances passées, recueillir des commentaires des membres de l'équipe et identifier des moyens d'améliorer les processus et les résultats.

Atelier de résolution de problèmes :
Axé sur la résolution de problèmes spécifiques, les participants collaborent pour identifier un ou plusieurs problèmes, en déterminer la ou les causes, générer des solutions potentielles et élaborer un plan d'action pour le ou les résoudre.

Atelier de prise de décision :

Conçus pour aider un groupe à prendre une décision importante, les participants examinent les options disponibles, discutent des avantages et des inconvénients, et travaillent ensemble pour parvenir à un consensus ou à une décision majoritaire.

Atelier de team building : 
Qu’on appelle souvent activités de cohésion , cet atelier est conçu pour renforcer la cohésion et la collaboration. Il inclut souvent des activités ludiques et des exercices de confiance hors du cadre traditionnel de travail pour favoriser des relations positives au sein d’une équipe ou plus largement d’une entreprise.

Atelier de planification stratégique et vision :
Les organisations et entreprises sont poussées à définir leur vision, leur mission, leurs objectifs et leurs stratégies. Ainsi les participants réfléchissent collectivement à la direction future de l'entreprise, encourageant même la réflexion sur des questions plus larges, telles que la vision à long terme d'une organisation, les valeurs fondamentales ou les questions sociétales.

Atelier de gestion du changement : 
Lorsque des changements importants sont prévus dans une organisation, des ateliers de gestion du changement peuvent aider les employés à devenir acteurs du changement et ainsi comprendre, accepter et s'adapter aux nouvelles réalités.

Atelier de résolution de conflits :
Cet atelier permet de résoudre les conflits au sein d'un groupe en favorisant la communication ouverte, la compréhension mutuelle et la recherche de solutions mutuellement acceptables.

Atelier de réflexion sur l'apprentissage : 
Cet atelier est utilisé dans le contexte de l'apprentissage et de la formation pour aider les apprenants à réfléchir sur leur expérience et à intégrer de nouvelles connaissances.

Les avantages / inconvénients

Les principaux avantages de l’intelligence collective sont :

• la diversité d’idées,
• une meilleure prise de décision,
• l’amélioration de la résolution de problèmes,
• le renforcement de l’engagement,
• la création de synergies.

 

Néanmoins l’intelligence collective comporte les inconvénients suivants :


Temps et énergie : bien qu’il ait tous ces avantages, le processus de prise de décision collective peut être plus long et peut nécessiter davantage de temps et d’énergie que la prise de décision individuelle


Conflits potentiels : les désaccords au sein du groupe peuvent entraîner des conflits, ce qui peut rendre difficile l’harmonie du groupe, la prise de décision et la mise en oeuvre des solutions


Prise de décision consensuelle : Dans certaines situations, le groupe peut avoir du mal à parvenir à un consensus, ce qui peut entraîner une prise de décision moins efficace.


Risque de conformisme : Les membres du groupe peuvent parfois être enclins à se conformer à l'opinion majoritaire, ou à une personne influente plutôt que de contribuer avec des idées originales, ce qui peut réduire la diversité des idées.


Responsabilité diluée : Dans un processus de prise de décision collective, la responsabilité individuelle peut être diluée, ce qui peut rendre difficile d'identifier qui est responsable des résultats.
Ces inconvénients sont généraux, néanmoins on peut en diminuer les conséquences lorsque l’on applique des règles de bonne conduite.

Le rôle du facilitateur / animateur

Le rôle du facilitateur
https://www.orange-business.com/fr/consulting/blogs/facilitation-role-cle-pour-stimuler-lintelligence-collective

Tout atelier d’intelligence collective nécessite un cadrage par une personne , qu’elle fasse partie du groupe ou qu’elle soit externe. Cette personne prend donc le rôle de facilitateur ou animateur selon la situation. Si nous nous référons au dictionnaire le Larousse, le facilitateur “est chargé de faciliter le déroulement d'une action, d'un processus.” . Un facilitateur est donc un expert des interactions et des dynamiques de groupe, ses compétences sont la communication et prise de parole en public, la pédagogie, la capacité d’écoute et d’observation, et l’expertise en processus collaboratifs

Il doit préparer en amont l’atelier, et en faire la facilitation, ainsi cela permet de donner au groupe toute l’autonomie nécessaire pour avancer seul suite à l’intervention.

Un facilitateur, ça fait quoi
https://www.insuffle.com/les-10-avantages-davoir-un-facilitateur-durant-un-atelier-ou-une-reunion/

Conclusion

Dans un monde de plus en plus complexe et interconnecté, l'intelligence collective devient de plus en plus pertinente, que ce soit dans les entreprises, les organisations communautaires, la recherche scientifique ou d'autres domaines. En tirant parti de l'intelligence collective, les groupes peuvent atteindre des niveaux de performance et d'innovation qui dépassent souvent les capacités individuelles. Il est donc essentiel de comprendre et de cultiver cette forme d'intelligence pour relever les défis complexes de notre époque et créer un avenir meilleur.

Les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas le résultat du travail d’un seul homme. C’est le travail de toute une équipe.
Steve Jobs

Qui sommes-nous ?

Atlas Management est un cabinet de conseil et un organisme de formation calédonien, inspiré et auto-organisé spécialisé dans :

→ La gestion de projet grâce entre autre aux méthodologies agiles et PMI
→ L’accompagnement des organisations dans leur projet de transformation numérique
→ La mobilisation des leviers d’intelligence collective


Nos consultants sont experts de la conduite de projets, du déploiement de méthodes innovantes, des méthodologies agiles ainsi que de la valorisation de l’intelligence collective. Ces éléments font partie de nos valeurs d'entreprise. Nous mettons en place les conditions idoines à la réussite des projets, dans un climat de confiance et de transparence tout au long des missions. L’intelligence collective étant l’une de nos valeurs, nous construisons et expérimentons régulièrement en interne des ateliers d’intelligence collective avant de les appliquer avec nos clients.